La Grande Migration : une boucle immuable entre Serengeti et Masaï Mara !

Le 27 octobre 2012 par Jean-Michel |


Soyez prêts à suivre la Grande Migration en Tanzanie ou au Kenya, l’un des spectacles animaliers les plus imposants qui soient et qui a naturellement fait la réputation des parcs du Serengeti et du Masaï Mara.

1,8 millions d’animaux dont 1,3 millions de gnous suivis de 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thompson poussés par le même rythme ancestral quittent ainsi chaque année la partie sud du Serengeti dès le début de la saison sèche (mai ou juin) pour se diriger en longues processions de plus de 40 km de long vers les collines de Masabi au nord-ouest, les plaines du Masai Mara au Kenya en empruntant le corridor ouest du Serengeti non loin des rives du Lac Victoria , à la recherche de verts pâturages en consommant plus de 4 000 tonnes d'herbes par jour. Les prédateurs (lions, hyènes, guépards) suivent de près la migration, attendant l'opportunité de s'attaquer aux proies les plus faibles.

Chaque année entre Juin et Septembre, des centaines de milliers de gnous, zèbres et autres herbivores  traversent vaillamment la rivière Grumeti en Tanzanie, puis la rivière Mara au Kenya au péril de leur vie,  spectacle pathétique où les plus grands crocodiles d'Afrique attendent patiemment leurs proies.

Les animaux rejoignent leurs terres au début de la saison des pluies, vers le mois de décembre, en traversant tout d'abord la zone de conservation du Ngorongoro puis en regoignant  le sud du Serengeti dans la région de Ndutu où les femelles donneront naissance à leurs petits en janvier/février, parcourant ainsi une boucle de plus de 1 000 km.

Contactez nous, nous serons vous conseiller sur le choix des lodges et camps les mieux placés pour l'observation de ce spectacle grandiose. Peut être opterez vous pour un camp de tentes semi-itinérant tel &Beyond Serengeti Under Canvas qui se déplace en fonction des saisons et des pluies, afin de suivre les grands troupeaux de zèbres et de gnous.

Regardez sur le site de notre partenaire &Beyond mois par mois l'avancée de la grande migration :

http://www.andbeyondafrica.com/african_experience/the_great_migration/more/the_great_migration_movement_map