Chutes Victoria Chutes Victoria
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image










A cheval entre la Zambie et le Zimbabwe sur le fleuve Zambèze, les chutes Victoria comptent parmi les merveilles du monde, classées héritage mondial par l'Unesco. Bien qu'elles fussent connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde », David Livingstone, l’explorateur écossais qui fut le premier européen à observer les chutes en 1855, les renomma en l’honneur de la Reine Victoria du Royaume-Uni.  La ville zambienne voisine est du nom de l’explorateur.

Les chutes Victoria sont le lieu de deux parcs nationaux, le Mosi-oa-Tunya National Park en Zambie et le Victoria Falls National Park au Zimbabwe, et aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques en Afrique australe.  Elles figurent parmi les chutes d'eau les plus spectaculaires au monde. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Lorsque le débit maximum est atteint en saison humide, se forme alors le plus grand rideau d'eau au monde sur toute la largeur disponible et il se déverse alors près de 500 millions de litres d'eau par minute d'une hauteur moyenne de 90 mètres ! Toute cette eau s'engouffre alors bruyamment dans une série de gorges creusées dans le basalte créant une brume irisée que l'on peut apercevoir à plus de 20 kilomètres de distance. Pendant la saison sèche  les chutes peuvent  être réduites, et le grondement et le brouillard disparaître. À ce moment il est possible, si l'on n'est pas sujet au vertige, de se baigner jusqu'à l'extrême limite du bord de la faille, dans un petit bassin naturel protégé, accessible de l'île Livingstone.

Les chutes sont accessibles depuis le Zimbabwe, où l'on se presse pour admirer la célèbre Devil's Cataract, mais c'est du côté zambien que l'on peut s'en approcher le plus. On peut aisément se promener sur de petits pontons (il est préférable de s’équiper d’un bon K-way !) qui forment un chemin conduisant jusqu’au dessus de l’abîme et permettant de surplomber les masses d’eau vrombissantes. On peut aussi descendre par une piste escarpée jusqu’au pied des chutes pour être confronté à leur impressionnant déluge. Et malgré sa popularité touristique, le site est resté relativement sauvage et préservé de ce côté-ci, Livingstone étant suffisamment éloignée des chutes pour ne pas impacter la beauté de ce spectacle naturel.

Vaporisation géante, végétation luxuriante, abîmes obscurs, sentiers forestiers, îles, embruns, ponts suspendus…, le cadre des chutes Victoria étant tellement exceptionnel, le tourisme y a trouvé un attrait non négligeable et en aval dans les gorges ce sont développées toutes sortes d'activités "à sensations fortes" comme le saut à l'élastique, le rafting, le speed boat, l’ULM.

Une particularité écologique, une "forêt humide", s'est développée autour des chutes, ce fragile écosystème prospérant grâce à la présence perpétuelle d'eau et de vapeur d'eau générée. En amont des chutes, le fleuve, très large se déplace dans une région constituée de sables du Kalahari et comporte plusieurs îles, créant dans le Parc National du Zambèze, un paysage ondulé et marécageux aux abords du fleuve. Dans le parc du Zambèze on a pu compter une trentaine d'espèces de grands mammifères, 400 espèces d'oiseaux, 65 espèces de reptiles et 26 d'amphibiens. Quand aux poissons, les chutes forment une barrière naturelle entre l'amont du fleuve où l'on a répertorié 84 espèces, et l'aval en comptant 39.

Lodges & Hôtels LODGES & HÔTELS

  • Hôtel

    The Royal Livingstone
    AmisCoupleEntrepriseFamilleNocesPrestige

    Description : Le Royal Livingstone est un hôtel de légende majestueusement installé sur les rives du fleuve Zambèze, côté Zambie, à deux pas des Chutes Victoria qui offrent un spectacle...

    Camp de toile

    Toka Leya Camp
    AmisCoupleFamille

    Description : Situé sur les rives du Zambèze à l’ouest du parc national de Victoria Falls (« Mosi-Oa-Tunya National Park ») et à 12 kilomètres des Chutes Victoria, le Toka Leya Camp avec...
Dernières actualités DERNIÈRE ACTUALITÉ
  • Livre d’Or : Andrée&Gérard Zambie

    Le 18 octobre 2014 par Jean-Michel |
    Itinéraire de 12jours/9 nuits sur place en Zambie dans le Parc National de la South Luangwa, hébergement dans les camps de Shenton Safaris (Kaingo et Mwamba Bush Camp), dont 1 nuit à la belle étoile sur la plateforme de la cache à éléphants, et 1 nuit en campement de brousse. « Nous avions envisagé un safariLire la suite>>
Livre d'Or LIVRE D'OR
  • Dédée & Gérard - Zambie

    Merci à Mr CHANTREL pour l'organisation de notre safari en Zambie au camp SHUMBA qui mérite ses étoiles avec en bonus le voyage en montgolfière. Le deuxième séjour pour notre retour a MWAMBA la magie et l'envoutement opère toujours . L'accueil à l'aéroport de LUSAKA par un personnel qualifié a permis les transferts et le règlement des taxes sans aucun problème. C'est un voyage magnifique.

    EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile