Balnéaire
L’archipel de Lamu est un archipel de l’océan indien situé sur la côte nord du Kenya et proche de la frontière somalienne. Il fait partie du comté de Lamu et sa principale localité est Lamu.
A une heure et dix minutes d’avion de Nairobi, Lamu et son archipel sont restés figés dans le temps. Lamu est une « mini-Zanzibar » qui a conservé sa personnalité et ses traditions swahilies. Elle vit sereine, au rythme des ânes et des boutres. C’est un voyage dans un conte des Mille et Une nuits, dans un monde de rêve ! Les eaux de l’océan indien y sont transparentes et le sable de corail, émaillé de cocotiers, d’un blanc éclatant. C’est l’endroit idéal pour se reposer après un safari et découvrir un archipel vivant à la découverte d’îles hors du temps : Lamu, Manda, Pate, Kiwayu… vous remonterez l’histoire entre Afrique et Arabie jusqu’à une époque où les marchands arabo-persans fréquentaient le littoral est-africain et ses tribus bantoues pour le commerce des épices, de l’ivoire, des écailles de tortue et des peaux de léopard en échange de porcelaines de Chine, de verre et de tissus.
La vieille ville de Lamu à l’architecture swahilie demeurée intacte, aux ruelles étroites aux hauts murs en briques de corail, aux portails et volets finement sculptés, est inscrite depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’ile de Manda est située face à l’ile de Lamu. Cette ile est quasiment inhabitée. Elle renferme notamment les ruines de Takwa qui peuvent se visiter au cours d’une excursion d’une demi-journée.