Safaris
Sites naturels
Le Kaokoland se situe dans le Nord-Ouest de la Namibie, à la frontière avec l'Angola. Son territoire, désertique à l'Ouest et semi-désertique à l'Est, est constitué du Nord du désert du Namib et longe la Côte des squelettes sans jamais avoir accès à l'océan Atlantique. Il est délimité au Nord par le fleuve Kunene et au Sud par la rivière Hoanib.
Dominé par des montagnes rugueuses, des escarpements abruptes surplombant des vallées stériles, des dunes sauvages brûlant sous un soleil implacable, le Kaokoland habité seulement par la tribu semi-nomade des Himbas (quelque 10000 Himbas vivent sur les 30 000 km² du Kaokoland), emblème ethnologique de la Namibie, est probablement la région la moins visitée car la moins accessible de Namibie, mais elle est sans conteste l’une des plus fascinantes. Oasis bordant l’Angola, les rives de la rivière Kunene avec ses palmiers Makalani abritent une multitude de fontaines au cœur des collines ondoyantes du plateau central.
La rivière qui sépare, au nord la Namibie de l’Angola permet d’effectuer des balades en barque où l’on découvre des oasis de vie étonnantes, sanctuaires de nombreux oiseaux et d’inquiétants crocodiles. Vous pourrez aussi voir aux abords de la rivière, des Himbas vaquant à leurs occupations ancestrales mais aussi de nombreux animaux vivant dans la région, tels que les springboks, les autruches ou les girafes. Les célèbres sites du Kaokaland, encastrées entre des chaînes de montagnes, s’étirent les deux vertes vallées de Marienfluss et de Hartmann. Les vastes étendues sauvages de sable et d’herbe qui descendent paisiblement vers le Kunene dans des canyons aux roches pastel ont quelque chose de magique. La vallée de Hartmann abrite, outre les représentants de la faune classique de Namibie, les fameux éléphants du désert qui suivent les nappes d’eau d’oasis en oasis. Les années de fortes pluies, la vallée de la Marienfluss devient le refuge de troupeaux d’oryx et de zèbres Hartmann.
La rivière Kunene poursuit ensuite sa course jusqu’à l’océan Atlantique laissant derrière elle les chutes spectaculaires de Ruacana ou Epupa.
Opuwo en est la capitale administrative et constitue un des points de départ en direction des chutes d’Epupa, formées par le fleuve Kunene.