Balnéaire
Le lac Malawi, immense étendue d’eau parsemée de petites îles, long de 600 km du nord au sud et large de 80 km, représente environ 20% de la surface du Malawi. Les rives du lac Malawi se partagent entre trois États : le Malawi, le Mozambique, et la Tanzanie.
C’est le plus méridional des lacs de la vallée du rift. Troisième lac africain par sa taille, il occupe le cinquième rang au classement des grands lacs mondiaux en termes de volume. Large éventail d’activités nautiques (dont baignade, planche à voile, ski nautique, plongée sous-marine), richesse de ses berges sauvages, et cadre magique de montagnes magnifiques entourant le lac, ce site est à la fois une réserve naturelle et un lieu de villégiature.
Faisant partie de la petite vingtaine de lacs les plus anciens de la Terre, le lac Malawi est également très profond (jusqu’à 750 m). C’est l’une des rares réserves aquatiques en eau douce du continent africain. Ses eaux limpides et isolées abritent une faune d’une richesse exceptionnelle, qui comporte plus d’espèces que celle de n’importe quel autre lac avec plus de 500 espèces différentes de poissons dont certaines uniques au monde.
La famille des cichlidés, notamment, presque totalement endémique, est très représentée, avec près de 400 espèces différentes (dont le mbuna), soit le tiers des espèces connues au monde. Ce sont des poissons très appréciés pour leurs couleurs dignes d’espèces marines tropicales. Le chambo est aussi très apprécié et constitue la principale source de protéines pour les 20 000 habitants du littoral.
Le Parc National du Lac Malawi (à la pointe sud du lac) a été porté à la liste des sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco en 1984, son importance pour l’étude de l’évolution des espèces étant considérée comparable à celle des fringillidés des îles Galápagos.
On se croirait plutôt au bord de l’océan indien tant les plages de sable invitent à la villégiature et tant les eaux du lac offrent une opportunité unique de découvrir, en plongée, leurs richesses uniques.
Les eaux du lac Malawi sont très pures ; la visibilité est exceptionnelle puisqu’elle porte à plus de 20 mètres sous l’eau. La température moyenne des eaux de surface varie entre 24 °C et 29 °C, alors qu’en profondeur elle reste relativement constante aux alentours de 22 °C.
Vous pourrez également découvrir les milliers d’oiseaux qu’héberge le lac, parmi la centaine d’espèces recensées dont l’aigle pêcheur africain, le cormoran à la poitrine blanche, et plusieurs espèces de martins-pêcheurs. Sur les plages vous pourrez admirer de majestueux baobabs et rencontrer quelques mammifères tels que le babouin, le vervet, l’hippopotame.