Parc National de Mgahinga

Ouganda

Safaris

Safaris

Sites naturels

Sites naturels

Situé à l’extrême sud-ouest de l’Ouganda, le Parc national de Mgahinga est la dernière zone avant la frontière avec le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Le parc est situé à environ 15 km au sud de Kisoro, dans le district du même nom, dans le comté Bufumbira, et couvre la partie ougandaise de la chaîne des montagnes des Virunga.

Le Parc national de Mgahinga se situe dans la célèbre région ougandaise des volcans de Virunga et il possède un écosystème qui abrite la moitié des gorilles de montagne restant au monde.

Avec moins de 34 km2 le Parc National de Mgahinga est l’un des plus petits du pays mais aussi l’un des plus grandioses avec les monts Muhavura (4127 m), Gahinga (3474m), et Sabinyo (3669 m) en toile de fond. Ces trois volcans aujourd’hui endormis sont trois des six volcans des Virunga qui marquent la limite sud de la vallée du Rift et se répartissent entre l’Ouganda, le Rwanda et la république démocratique du Congo. Le Parc de Mgahinga jouxte le parc national des volcans au Rwanda et le parc national du Virunga en RDC avec lesquels il forme la Virunga Conservation Area.

Il a été créé en 1991 pour protéger les gorilles de montagne et les singes dorés qui peuplent cette forêt dense.

C’est l’un des territoires de l’emblématique gorille des montagnes qui vit à moyenne altitude dans les forêts de bambous, mais aussi de nombreux autres  mammifères (76 espèces) incluant le singe doré, le colobe noir et blanc, des buffles, des antilopes, des cochons sauvages et même des éléphants et des léopards.

On y trouve également une centaine d’espèces d’oiseaux dont certaines sont endémiques de la vallée du Rift comme le touraco du Rwenzori.

NOTRE OFFRE

Safaris

Safaris

Sites naturels

Sites naturels

Safaris Okavango vous propose des séjours en pension complète au Mount Gahinga Lodge. Dans un cadre grandiose, ce petit lodge est l’un des plus attrayants du pays.Mount Gahinga Lodge est niché au pied de trois des volcans de Virunga: Mgahinga, Muhavura et Sabinyo. Le lodge a été totalement réaménagé et rénové et propose désormais un hébergement de luxe au cœur de la nature ougandaise. Il dispose de 9 cottages au toit de chaume avec salle de bains privative qui offrent un maximum d'intimité et d'exclusivité.Les matériaux naturels et les énergies renouvelables sont à l’honneur. Salon principal cosy avec quelques livres sur la région et un âtre central pour se réchauffer le soir au coin du feu.

Le groupe de gorilles Nyakagezi est souvent dans la région et il offre une rencontre inoubliable ! De plus, vous pouvez grimper au sommet de l’un des volcans endormis! Faites aussi une excursion vers le lac Mutanda avec ses eaux turquoises, ou détendez-vous simplement au lodge de luxe et savourez l'expérience de la nature sauvage.

L’activité principale est bien sûr le trekking (autorisé à partir de 15 ans) au coeur de la forêt dense en compagnie de pisteurs expérimentés sur la trace des gorilles. Une heure vous sera accordée pour rester en leur aimable compagnie et vous aurez tout le loisir de les admirer et de les photographier.Outre les trekkings gorilles le lodge propose les activités suivantes :

  • Rencontre de la communauté Batwa à la culture traditionnelle locale, celle des pygmées qui habitaient la forêt.
  • Trek à la recherche des singes dorés.

Vous pourrez découvrir cette région dans le cadre d’un circuit itinérant avec guide chauffeur ou directement par avion taxi depuis Entebbe jusqu’à l’aérodrome de Kisoro. Les transferts en voiture depuis Kigali au Rwanda sont également possibles.

Image d'illustration de Parc National de Mgahinga
Carte de Parc National de Mgahinga