Safaris
Sites naturels
Situé à l’extrême sud-ouest de l’Ouganda, le Parc national de Mgahinga est la dernière zone avant la frontière avec le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Le parc est situé à environ 15 km au sud de Kisoro, dans le district du même nom, dans le comté Bufumbira, et couvre la partie ougandaise de la chaîne des montagnes des Virunga.
Le Parc national de Mgahinga se situe dans la célèbre région ougandaise des volcans de Virunga et il possède un écosystème qui abrite la moitié des gorilles de montagne restant au monde.
Avec moins de 34 km2 le Parc National de Mgahinga est l’un des plus petits du pays mais aussi l’un des plus grandioses avec les monts Muhavura (4127 m), Gahinga (3474m), et Sabinyo (3669 m) en toile de fond. Ces trois volcans aujourd’hui endormis sont trois des six volcans des Virunga qui marquent la limite sud de la vallée du Rift et se répartissent entre l’Ouganda, le Rwanda et la république démocratique du Congo. Le Parc de Mgahinga jouxte le parc national des volcans au Rwanda et le parc national du Virunga en RDC avec lesquels il forme la Virunga Conservation Area.
Il a été créé en 1991 pour protéger les gorilles de montagne et les singes dorés qui peuplent cette forêt dense.
C’est l’un des territoires de l’emblématique gorille des montagnes qui vit à moyenne altitude dans les forêts de bambous, mais aussi de nombreux autres mammifères (76 espèces) incluant le singe doré, le colobe noir et blanc, des buffles, des antilopes, des cochons sauvages et même des éléphants et des léopards.
On y trouve également une centaine d’espèces d’oiseaux dont certaines sont endémiques de la vallée du Rift comme le touraco du Rwenzori.