Safaris
Sites naturels
Le Plateau Laikipia" est un plateau s’étendant sur 9 500 km2 bordée par le massif des Aberdares au Sud, le Mont Kenya au Sud Est, la région de Maralal au Nord et la vallée du grand Rift à l’Ouest.
Le versant oriental de la vallée du Rift connu sous le nom “Plateau Laikipia” est un espace sauvage somptueux, avec des paysages extraordinaires et encore peu fréquentés…
Il fait partie du vaste écosystème de l’Ewaso qui couvre 25.000 km2. L’altitude varie de 1.600 à 2.000 M et les points culminants sont la chaîne des monts Aberdares (3.999 M) et le mont Kenya (5.199 M). Le plateau est une zone de bush faite de paysages spectaculaires : canyons, plaines désertiques entrecoupées de canyons, de ravins et de rivières, bush parsemé d’acacias, vastes plaines et prairies au Nord et au Sud, forêts de cèdres et d’oliviers sauvage à l’Est. Le caractère montagneux de cette région offre des vues spectaculaires vers le mont Kenya.
Dans les années 90, les propriétaires terriens et les communautés ont créé le Laikipia Wildlife Forum dans le but de préserver intact l’écosystème et sa faune sauvage tout en créant de nouvelles ressources pour améliorer la qualité de vie des habitants de la région. C’est donc notamment grâce à l’écotourisme et au tourisme équitable que ce but a été atteint. Les ethnies Masaï et Samburu vivent ici en communautés traditionnelles.
Les ranchs et les réserves privées aux lodges et camps raffinés ont de faibles capacités d’hébergement, ce qui donne la garantie absolue de découvrir cette région magique, sa faune et de ses ethnies authentiques, dans des conditions d’intimité privilégiées : safaris à pied ou à dos de chameau, visite de villages Masaï ou Samburu… Citons de fameuses zones protégées, notamment : Loisaba, Lewa Wildlife Conservancy, Ol Pejeta, Sabuk.
D’importantes populations d’animaux sont résidentes : éléphants (environ 6.000), gazelles de Grant, impalas, buffles, élans du Cap, cobes, zèbres de Grevy (espèce menacée) et zèbres de Burchell, gerenuks, girafes réticulées (espèce menacée), rhinos noirs etc. mais aussi des guépards, des lions et des léopards. C’est l’un des endroits au Kenya où l’on peut admirer des grands kudus, ces antilopes de taille imposante aux immenses cornes torsadées ainsi que les rares lycaons.
La zone de conservation de Ol Pejeta (50000 hectares), belle région avec le Mont Kenya en toile de fond abrite une population de rhinocéros noirs et les derniers trois survivants des rhinocéros blancs du Nord dans le monde. Vous aurez également la possibilité de découvrir les Big Five dans la région ou visiter le sanctuaire unique de chimpanzés (abritant une cinquantaine de ces primates). Le domaine privé de 30 000 hectares de Lewa Wildlife Conservancy abrite quant à lui près de 15% de la population des « white rhino » du Kenya.