Balnéaire
Rangiroa est un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française faisant partie du groupement des Îles Palliser à 350 km au nord-est de Tahiti.
Rangiroa, plus grand atoll de Polynésie française et deuxième plus grand du monde, se situe à 350 km au nord-est de Tahiti, à seulement 1 heure d’avion en vol direct. Il déploie à perte de vue un chapelet d’îlots coralliens autour d’un lagon immense de 1 640 km2, le plus grand de Polynésie et le deuxième plus grand au monde.. Il pourrait contenir l’île entière de Tahiti.
Rangiroa ou Rairoa , qui signifie littéralement «long ciel», est la destination de prédilection des plongeurs, qui viennent chaque année y vivre le grand frisson. Ses sites sous-marins sensationnels ont été classés par le commandant Cousteau parmi les plus beaux et les plus riches de la planète, en raison notamment d’une concentration exceptionnelle de requins gris (« raira »), requins de récif à pointe blanche (« tapete ») ou noire. Ils sont parfois des centaines à évoluer entre deux eaux, rejoints occasionnellement par des requins marteau (« tamataroa »), raies manta ou léopard et bien d’autres espèces encore.
Les personnes qui sont moins à l’aise dans les profondeurs trouveront leur bonheur grâce aux différentes excursions qui les emmèneront à la découverte des « motu ». Les plus connus sont éloignés des lieux d’hébergement (compter au minimum 1h de bateau) mais valent le détour sans hésiter ! Le Lagon Bleu avec sa piscine naturelle bordée de cocotiers, l’Île aux Récifs et ses étonnantes formations coralliennes (les « feo ») ou les somptueux « motu » de sable rose, sont parfaits pour s’adonner aux joies de la baignade et de la plongée libre dans un cadre enchanteur. C’est également l’occasion de savourer un pique-nique en compagnie de vos guides « Paumotu » (habitants des Tuamotu), tandis que les petits requins viennent faire les curieux près du rivage.
A ne pas manquer également le point de vue de Ohotu, d’où l’on peut observer les dauphins s’amuser dans le courant de la passe de Tiputa.
D’autres activités sont possibles, à proximité des villages de Avatoru et Tiputa, qui portent chacun le nom des deux grandes passes de l’atoll: plongée libre au sein de l’aquarium naturel avec une multitude incroyable de poissons colorés, rencontre avec les dauphins, visite des villages, tour au Lagon Vert et, plus surprenant, découverte de l’unique vigne de Polynésie française qui s’est installée il y a quelques années à Rangiroa, au cœur d’une cocoteraie, et qui produit un vin à nul autre pareil. Les amateurs de voile ne seront pas en reste puisque des sociétés de croisières offrent une expérience au fil de l’eau des plus agréables.
Avatoru, le village principal, accueille l’aéroport et l’essentiel des pensions et hôtels ; Vous pourrez y visiter une ferme perlière très intéressante pour découvrir le processus complet de la greffe et se familiariser avec le monde étonnant de la perle de culture. Tiputa, moins fréquenté, est accessible uniquement par bateau. Les plages de sable fin y sont rares et se trouvent plutôt sur les innombrables îlots qui encerclent le lagon. Rangiroa et ses merveilles, à seulement 55 minutes de vol de Tahiti en vol direct, offre de nombreux havres de paix encore préservés.