Villes historiques
Sites naturels
Le triangle d’or des vins sud-africains accueille les villes historiques de Stellenbosch, de Paarl, de Franschhoek situées dans la province du Cap-Occidental. Franschhoek est situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la ville du Cap.
Dans l’arrière pays du Cap, au pied des falaises de granit, un entrelac de vallées fertiles abrite le vignoble du Boland, le plus réputé de l’Afrique du Sud. Le triangle d’or des vins sud-africains accueille les villes historiques de Stellenbosch, de Paarl, de Franschhoek.
Apprenez tout sur les vins sud-africains, du vignoble à la bouteille. La route des vins du Cap est définie par un triangle d’or formé des villes historiques de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek. Stellenbosch est une charmante ville universitaire aux rues bordées de chênes centenaires et aux musées et monuments historiques. Franschhoek doit son nom aux huguenots français venus s’installer en 1685 et qui y ont introduit les premiers plants de vignes de qualité, et Paarl est le centre de la culture afrikaner depuis le 19ème siècle. Le long de la route se trouvent des domaines viticoles où vous pourrez déguster les vins et fromages de la région.
Franschhoek est un village situé dans la province du Cap-Occidental à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap. Au XVIIè siècle, le gouverneur Simon van der Stel avait demandé à la Compagnie des Indes orientales que lui soient fournis des experts vignerons et des spécialistes de l’olivier afin de cultiver des terres riches en alluvions. La compagnie accepta sa requête et le 31 décembre 1687, un premier navire transportant des réfugiés huguenots d’origine française quitta la Hollande pour le Cap. Ces Huguenots s’étaient retrouvés en Hollande à la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685. Au bout de 3 mois, près de 277 huguenots s’installèrent dans la colonie néerlandaise. Le gouverneur van der Stel leur avait réservé des terres dans la vallée d’Olifantshoek rapidement rebaptisé Franschhoek (littéralement « le coin des Français » en afrikaans) afin que ces derniers puissent y développer la culture de la vigne, à condition qu’ils en chassent les éléphants. La culture de la vigne se développa à Franschhoek et dans toute la vallée du Drakenstein grâce à l’apport des Huguenots français qui s’illustrèrent par leur ténacité et leur résistance.
Franschhoek est devenu un bourg typique mais très fréquenté par les touristes. Mais il est agréable et émouvant de flâner dans ses rues, visiter ses boutiques, le musée des Huguenots et le mémorial. On trouve ici la plus grande concentration de bons restaurants d’Afrique du Sud. Les références à la France sont très nombreuses (noms des domaines viticoles et des cépages, appellations d’origine,…), parfois même excessives, quand on sait que l’usage de langue française par les huguenots avait quasiment disparu à la fin du XVIIè siècle.
Sur la route des vins, prenez également le temps de visiter le Village-Musée de Stellenbosch, le manoir historique de Boschendal, l’Afrikaans Langage Monument de Paarl.